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(Courant 2025) LA FORMATION COMPLÈTE TECHNICIEN MAINTENANCE INDUSTRIELLE « A VIE  » ! – OFFRE EXCEPTIONNELLE –

Le prix initial était : 2,587.00€.Le prix actuel est : 1,197.00€.

FORMATION  TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

## Fondamentaux techniques

* Électricité et électrotechnique
* Mécanique industrielle
* Pneumatique
* Hydraulique
* Automatismes et contrôle-commande
* Instrumentation et régulation

## Compétences en maintenance

* Maintenance préventive : planification, exécution et suivi
* Maintenance corrective : diagnostic de pannes, réparations, remises en service
* Maintenance améliorative : analyse des défaillances récurrentes, propositions d’améliorations
* Utilisation de logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)

## Sécurité et réglementation

* Habilitations électriques
* Procédures de consignation/déconsignation
* Normes et réglementations en vigueur

## Compétences transversales

* Lecture de plans et schémas techniques
* Utilisation d’outils de diagnostic et de mesure
* Rédaction de rapports d’intervention et de documentation technique

## Mise en pratique

* Travaux pratiques sur équipements industriels réels ou simulateurs
* Études de cas concrets
* Stages en entreprise pour application en conditions réelles

## Management et communication

* Gestion d’équipe et coordination avec les autres services
* Communication technique avec les opérateurs et la hiérarchie.

Rupture de stock

FORMATION DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIEL

Ce programme combine théorie et pratique,
couvrant les aspects techniques,
organisationnels et relationnels du métier.

Horaires possible sur la journée :

– 9h00 – 10h30 : Session du matin 1
– 10h30 – 10h45 : Pause
– 10h45 – 12h15 : Session du matin 2
– 12h15 – 13h15 : Pause déjeuner
– 13h15 – 14h45 : Session de l’après-midi 1
– 14h45 – 15h00 : Pause
– 15h00 – 16h30 : Session de l’après-midi 2

## Programme semaine par semaine

### Semaine 1 : Fondamentaux techniques (Partie 1)
– Jours 1-2 : Électricité et électrotechnique
– Jours 3-4 : Mécanique industrielle
– Jour 5 : Pneumatique

### Semaine 2 : Fondamentaux techniques (Partie 2)
– Jours 1-2 : Hydraulique
– Jours 3-4 : Automatismes et contrôle-commande
– Jour 5 : Instrumentation et régulation

### Semaine 3 : Compétences en maintenance (Partie 1)
– Jours 1-2 : Maintenance préventive
– Jours 3-4 : Maintenance corrective
– Jour 5 : Travaux pratiques sur équipements industriels

### Semaine 4 : Compétences en maintenance (Partie 2)
– Jours 1-2 : Maintenance améliorative
– Jours 3-4 : Utilisation de logiciels GMAO
– Jour 5 : Études de cas concrets

### Semaine 5 : Sécurité et réglementation
– Jours 1-2 : Habilitations électriques
– Jour 3 : Procédures de consignation/déconsignation
– Jour 4 : Normes et réglementations en vigueur
– Jour 5 : Travaux pratiques sur la sécurité

### Semaine 6 : Compétences transversales
– Jour 1 : Lecture de plans et schémas techniques
– Jours 2-3 : Utilisation d’outils de diagnostic et de mesure
– Jours 4-5 : Rédaction de rapports d’intervention et de documentation technique

### Semaine 7 : Management et communication
– Jours 1-2 : Gestion d’équipe et coordination avec les autres services
– Jours 3-4 : Communication technique avec les opérateurs et la hiérarchie
– Jour 5 : Jeux de rôle et mises en situation

### Semaine 8 : Mise en pratique et évaluation
– Jours 1-3 : Projet pratique intégrant toutes les compétences acquises
– Jour 4 : Évaluation théorique
– Jour 5 : Évaluation pratique et bilan de la formation

Programme Détaillé :

Chaque journée alterne entre théorie et pratique pour maintenir l’engagement des apprenants et faciliter l’assimilation des connaissances.

## Semaine 1 : Fondamentaux techniques (Partie 1)

### Jour 1-2 : Électricité et électrotechnique

#### Jour 1 :
– Matin :
– Introduction à l’électricité : Activité « Circuit humain » où les participants forment un cercle et simulent un circuit électrique avec une lampe.
– Concepts de base : tension, intensité, résistance. Quiz interactif en équipes.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Montage de circuits simples .
– Exercice de groupe : Identification des composants électriques sur des schémas.

#### Jour 2 :
– Matin :
– Lois fondamentales (Ohm, Kirchhoff) : Jeu de cartes avec équations à compléter.
– Moteurs électriques : Démontage et remontage d’un petit moteur en binômes.
– Après-midi :
– Atelier : Mesures électriques avec multimètre sur différents équipements.
– Étude de cas : Diagnostic d’une panne électrique simple en groupe.

### Jour 3-4 : Mécanique industrielle

#### Jour 3 :
– Matin :
– Principes de base : Jeu de construction mécanique avec des Lego Technic.
– Transmission de mouvement : Création de maquettes simples en groupes.
– Après-midi :
– Atelier : Identification des différents types d’engrenages et leur utilisation.
– Exercice pratique : Calcul de rapports de transmission sur des cas concrets.

#### Jour 4 :
– Matin :
– Roulements et paliers : Démontage et remontage de différents types.
– Lubrification : Expérience pratique sur l’importance et les méthodes.
– Après-midi :
– Atelier : Alignement d’arbres avec comparateurs.
– Jeu de rôle : Simulation d’une intervention de maintenance mécanique.

### Jour 5 : Pneumatique

– Matin :
– Introduction à la pneumatique : Démonstration avec ballons et tuyaux.
– Composants pneumatiques : Puzzle géant avec les différents éléments.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Montage d’un circuit pneumatique simple.
– Challenge en équipes : Conception d’un système pneumatique pour une tâche donnée.

## Semaine 2 : Fondamentaux techniques (Partie 2)

### Jour 1-2 : Hydraulique

#### Jour 1 :
– Matin :
– Principes de l’hydraulique : Expérience avec seringues et tubes pour illustrer la transmission de force.
– Composants hydrauliques : Jeu de memory avec images et descriptions.
– Après-midi :
– Atelier : Lecture et interprétation de schémas hydrauliques simples.
– Exercice pratique : Identification des composants sur un système réel.

#### Jour 2 :
– Matin :
– Circuits hydrauliques : Construction d’un mini-circuit avec des composants basiques.
– Maintenance préventive : Check-list interactive pour l’inspection d’un système hydraulique.
– Après-midi :
– Atelier : Simulation de pannes hydrauliques et diagnostic en groupes.
– Jeu de rôle : Communication des problèmes hydrauliques à un « client ».

### Jour 3-4 : Automatismes et contrôle-commande

#### Jour 3 :
– Matin :
– Introduction aux automates : Jeu de logique avec des cartes pour simuler un programme simple.
– Capteurs et actionneurs : Chasse au trésor dans l’atelier pour identifier différents types.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Programmation d’une séquence simple sur un automate.
– Exercice en groupe : Création d’un logigramme pour un processus industriel basique.

#### Jour 4 :
– Matin :
– Interfaces homme-machine (IHM) : Conception d’une interface simple sur papier.
– Réseaux industriels : Jeu de rôle simulant la communication entre différents équipements.
– Après-midi :
– Atelier : Dépannage d’un système automatisé simple.
– Projet en équipe : Automatisation d’un processus simple (ex: tri de pièces).

### Jour 5 : Instrumentation et régulation

– Matin :
– Types de capteurs : Rallye des capteurs avec stations pratiques pour chaque type.
– Boucles de régulation : Simulation d’une régulation de température avec un jeu de cartes.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Étalonnage d’un capteur de pression.
– Challenge en équipes : Conception d’une boucle de régulation pour un processus donné.

## Semaine 3 : Compétences en maintenance (Partie 1)

### Jour 1-2 : Maintenance préventive

#### Jour 1 :
– Matin :
– Introduction à la maintenance préventive : Jeu de rôle « Docteur de la machine ».
– Types de maintenance préventive : Puzzle géant avec différents scénarios.
– Après-midi :
– Atelier : Création d’un planning de maintenance préventive pour un équipement simple.
– Exercice pratique : Inspection et relevé de mesures sur des équipements de l’atelier.

#### Jour 2 :
– Matin :
– Outils et techniques de maintenance préventive : Chasse au trésor des outils dans l’atelier.
– Analyse des données de maintenance : Jeu de cartes avec tendances et anomalies à identifier.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Réalisation d’une maintenance préventive sur un équipement réel.
– Projet en groupe : Élaboration d’une procédure de maintenance préventive.

### Jour 3-4 : Maintenance corrective

#### Jour 3 :
– Matin :
– Méthodologie de dépannage : Jeu de société « Cluedo de la panne ».
– Diagnostic de pannes : Simulation sur ordinateur avec différents scénarios.
– Après-midi :
– Atelier : Utilisation d’outils de diagnostic sur des équipements en panne simulée.
– Exercice en binôme : Résolution de problèmes sur des cas réels simplifiés.

#### Jour 4 :
– Matin :
– Techniques de réparation : Atelier tournant avec différentes stations (soudure, collage, etc.).
– Gestion des pièces de rechange : Jeu de gestion d’inventaire.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Réparation d’un équipement en panne (simulée ou réelle).
– Jeu de rôle : Communication avec les opérateurs et la direction sur une panne majeure.

### Jour 5 : Travaux pratiques sur équipements industriels
– Journée entière :
– Rotation sur différents postes avec des équipements industriels variés.
– Challenge en équipes : Résolution de pannes complexes sur ces équipements.

## Semaine 4 : Compétences en maintenance (Partie 2)

### Jour 1-2 : Maintenance améliorative

#### Jour 1 :
– Matin :
– Introduction à la maintenance améliorative : Brainstorming sur les améliorations possibles d’un équipement simple.
– Analyse des causes racines : Méthode des 5 Pourquoi avec des exemples concrets.
– Après-midi :
– Atelier : Utilisation du diagramme d’Ishikawa pour analyser un problème récurrent.
– Exercice en groupe : Proposition d’améliorations pour un équipement de l’atelier.

#### Jour 2 :
– Matin :
– Techniques d’amélioration continue : Jeu de simulation Lean/Kaizen.
– Calcul de retour sur investissement : Étude de cas avec calculs simples.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Mise en œuvre d’une amélioration simple sur un équipement.
– Présentation en groupe : Pitch d’un projet d’amélioration à la « direction ».

### Jour 3-4 : Utilisation de logiciels GMAO

#### Jour 3 :
– Matin :
– Introduction à la GMAO : Jeu de rôle « Bureau des ordres de travail ».
– Découverte de l’interface : Chasse au trésor virtuelle dans le logiciel.
– Après-midi :
– Atelier : Création de fiches équipements et plans de maintenance dans le logiciel.
– Exercice pratique : Planification des interventions sur une semaine.

#### Jour 4 :
– Matin :
– Gestion des stocks : Jeu de simulation d’approvisionnement.
– Analyse des rapports : Interprétation de graphiques et tableaux de bord.
– Après-midi :
– Atelier : Saisie et clôture d’interventions dans le logiciel.
– Challenge en équipes : Optimisation d’un planning de maintenance avec la GMAO.

### Jour 5 : Études de cas concrets
– Journée entière :
– Rotation sur différents postes avec des cas réels simplifiés.
– Présentation et discussion des solutions en groupe.

## Semaine 5 : Sécurité et réglementation

### Jour 1-2 : Habilitations électriques

#### Jour 1 :
– Matin :
– Risques électriques : Vidéo interactive avec questions.
– Équipements de protection : Jeu « Habille ton technicien ».
– Après-midi :
– Atelier pratique : Identification des risques sur des installations électriques.
– Exercice en groupe : Procédure de mise hors tension et consignation.

#### Jour 2 :
– Matin :
– Niveaux d’habilitation : Jeu de cartes avec les différents niveaux et leurs limites.
– Secourisme spécifique : Simulation de premiers secours en cas d’accident électrique.
– Après-midi :
– Atelier : Lecture et interprétation de schémas électriques.
– Test pratique : Évaluation des compétences pour l’habilitation.

### Jour 3 : Procédures de consignation/déconsignation
– Matin :
– Théorie de la consignation : Puzzle géant avec les étapes de consignation.
– Outils de consignation : Chasse au trésor des dispositifs de consignation.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Réalisation d’une procédure de consignation/déconsignation.
– Jeu de rôle : Transmission des consignes de sécurité entre équipes.

### Jour 4 : Normes et réglementations en vigueur
– Matin :
– Introduction aux normes : Jeu de société « Trivial Pursuit des normes ».
– Réglementation ATEX : Escape game virtuel dans une zone ATEX.
– Après-midi :
– Atelier : Analyse de conformité d’un équipement aux normes en vigueur.
– Exercice en groupe : Création d’une check-list de conformité réglementaire.

### Jour 5 : Travaux pratiques sur la sécurité
– Journée entière :
– Rotation sur différents postes avec des scénarios de sécurité.
– Challenge final : Audit de sécurité d’un atelier simulé.

## Semaine 6 : Compétences transversales

### Jour 1 : Lecture de plans et schémas techniques
– Matin :
– Bases du dessin technique : Jeu de construction avec des plans simples.
– Symboles normalisés : Memory des symboles techniques.
– Après-midi :
– Atelier : Lecture et interprétation de plans complexes.
– Exercice pratique : Création d’un schéma simple d’une installation.

### Jour 2-3 : Utilisation d’outils de diagnostic et de mesure

#### Jour 2 :
– Matin :
– Présentation des outils : Rallye des instruments de mesure.
– Techniques de mesure : Atelier tournant sur différents types de mesures.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Calibration et utilisation d’instruments de mesure.
– Challenge en équipes : Diagnostic d’un équipement avec les outils appropriés.

#### Jour 3 :
– Matin :
– Analyse vibratoire : Simulation avec des applications sur smartphone.
– Thermographie : Chasse au trésor avec caméra thermique.
– Après-midi :
– Atelier : Interprétation de résultats de mesures et diagnostic.
– Projet en groupe : Élaboration d’un plan de diagnostic pour un équipement complexe.

### Jour 4-5 : Rédaction de rapports d’intervention et de documentation technique

#### Jour 4 :
– Matin :
– Structure d’un rapport : Puzzle géant avec les éléments d’un rapport.
– Rédaction claire et concise : Jeu du « téléphone arabe » technique.
– Après-midi :
– Atelier : Rédaction d’un rapport d’intervention sur un cas simulé.
– Exercice en binôme : Relecture croisée et amélioration des rapports.

#### Jour 5 :
– Matin :
– Documentation technique : Chasse au trésor dans des manuels techniques.
– Gestion documentaire : Jeu de classement et d’archivage.
– Après-midi :
– Atelier : Création d’une fiche technique pour un équipement.
– Projet final : Présentation d’un dossier technique complet en groupe.

## Semaine 7 : Management et communication

### Jour 1-2 : Gestion d’équipe et coordination avec les autres services

#### Jour 1 :
– Matin :
– Bases du management : Jeu de rôle « Construis ta tour » en équipe.
– Styles de leadership : Quiz interactif avec des scénarios.
– Après-midi :
– Atelier : Planification et répartition des tâches sur un projet.
– Exercice de groupe : Résolution de conflits dans une équipe.

#### Jour 2 :
– Matin :
– Coordination inter-services : Jeu de simulation « L’usine ».
– Gestion du temps : Atelier de priorisation avec la matrice d’Eisenhower.
– Après-midi :
– Atelier pratique : Organisation d’une réunion de coordination.
– Jeu de rôle : Négociation de ressources entre services.

### Jour 3-4 : Communication technique avec les opérateurs et la hiérarchie

#### Jour 3 :
– Matin :
– Communication claire : Exercice du « dessin dicté ».
– Écoute active : Jeu de rôle avec feedback en binôme.
– Après-midi :
– Atelier : Explication d’une panne technique à un non-technicien.
– Exercice pratique : Rédaction d’un e-mail technique à la direction.

#### Jour 4 :
– Matin :
– Présentation orale : Mini-présentations techniques avec feedback.
– Gestion des situations difficiles : Jeu de rôle avec des scénarios critiques.
– Après-midi :
– Atelier : Création d’un support visuel pour une présentation technique.
– Exercice en groupe : Simulation d’une réunion de crise.

### Jour 5 : Jeux de rôle et mises en situation
– Journée entière :
– Rotation sur différents scénarios de management et communication.
– Débriefing et feedback en groupe après chaque mise en situation.

## Semaine 8 : Mise en pratique et évaluation

### Jour 1-3 : Projet pratique intégrant toutes les compétences acquises
– Les apprenants travaillent en équipes sur un projet global de maintenance :
– Jour 1 : Planification et organisation du projet.
– Jour 2 : Réalisation des interventions de maintenance.
– Jour 3 : Finalisation et présentation du projet.

### Jour 4 : Évaluation théorique
– Matin : QCM interactif couvrant tous les aspects du cours.
– Après-midi : Étude de cas complexe à résoudre individuellement.

### Jour 5 : Évaluation pratique et bilan de la formation
– Matin : Évaluation pratique sur des équipements réels.
– Après-midi :
– Bilan de la formation avec feedback des participants.
– Cérémonie de clôture et remise des certificats.

Ce programme sur 8 semaines offre une approche complète et interactive de la formation en maintenance industrielle,
adaptée à des débutants. Il utilise constamment des méthodes de pédagogie active
pour maintenir l’engagement des apprenants et faciliter l’assimilation des connaissances et compétences.

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